LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #28 – Cheap Teen

Episode 28 April 11, 2021 00:18:17
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #28 – Cheap Teen
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #28 – Cheap Teen

Apr 11 2021 | 00:18:17

/

Show Notes

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer et Spotify.

RIGHT NOW – CHEAP TEEN – Titre issu de leur EP QUESTIONING ONE BALANCE 

En avant la story Punk-RocK… !!!

Les CHEAP TEEN, ce groupe sera un des plus grands groupes de RocK et de Punk de la scène RocK Française dans les années qui suivent…

Story

Les CHEAP TEEN c’est au départ un trio punk qui débute en 2017 qui évolue aujourd’hui à 4 Musiciens et Artistes, avec Enzo au chant et à la guitare, Cyprien à la guitare, Julien à la basse et Lounès à la batterie. Ce groupe est déjà expérimenté du fait notamment de plusieurs scènes et concerts à son actif et qui continue ainsi sa belle story…

Expériences et concerts

Ils ont débuté par une première scène en mars 2018 au Hangar d’Ivry sur seine. Pour ma part, Je me souviens d’un concert que j’avais raté au 3ienchs, une salle atypique de l’Est de la région parisienne, une soirée organisée par le collectif Morsure avec en tête d’affiche RIVAL BONES, c’était en octobre 2018. Je les ai vus ensuite au Klub au côté des RED IS DEAD et des HEALTHY JUNKIES.

CHEAP TEEN il faut les voir et les écouter pour le croire ! Ces 4 jeunes venus de Maisons-Alfort avec à leur tête Enzo, ressemblant à Damon Albarn, avaient joués lors de ce concert au Klub leur 1er EP « DUMB KIDS TRY TO MAKE PUNK MUSIC » avec folie et une grande maîtrise, nous servant ainsi un RocK sauvage, libérateur et désinvolte, ces jeunes ont ce soir-là démontré qu’ils avaient la trempe de leurs ainés les POGO CAR  CRASH CONTROL …il ne serait pas étonnant qu’ils partagent la même affiche très vite… !

Quand on aime, on ne compte et on devient fan !

Puis ce groupe méritait que l’on se penche sérieusement sur son histoire et son ascension, du Klub, ils ont enchainé les concerts du Supersonic à l’Olympic Café, avec des affiches d’excellence notamment aux côtes des TRUCCKS, de MSS FRNCE en février 2019, mais aussi de BANDIT BANDIT l’été dernier au Trabendo.

Contre-temps dans cette ascension

Le groupe est fait pour jouer à Camden, où bon nombre de groupe franco-anglais ont élus domicile comme les A VOID et les HEALTHY JUNKIES, on peut clairement voir que le répertoire et les compositions du groupe seraient idéalement appréciés dans cette banlieue de Londres où le punk est une institution, les CHEAP TEEN avaient d’ailleurs prévus de franchir le channel mais l’épidémie en aura fait autrement.

Coté discographie

Ils ont une discographie exceptionnelle, avec pas un titre à jeter !

Leur 1er EP DUMB KIDS TRY TO MAKE PUNK MUSIC, sorti en 2018, est somptueux, avec des titres forts et intenses.

On ne serait trop vous recommander d’aller rapidement se procurer leur 1ER EP qui est une véritable pépite et d’ores et déjà culte. Des titres comme MAINSTREAM MUSIC avec ce côté grunge qui nous rappelle NIRVANA et qui se distingue par un tempo endiablé et punk qui irait faire vaciller plus d’une salle de concert du côté de Camden. Et que dire du titre BAD MOOD …une tuerie, un titre qui pourrait faire tourner en de la tête (de diamant ou de saphir)bien des platines ! Et même si I’M THINK I’M DEAD, titre toujours aussi punk sous l’impulsion de la voix d’Enzo mais avec une vibration de cordes de guitare qui nous rapprochent des titres les plus fougueux des ARTIC MONKEYS…. on revit avec les CHEAP TEEN, à coups de morceaux faits avec un talent certain !

Il n’ y a pas de fumée sans feu…. !

Après avoir été comparé dès leur concert au Klub au POGO CAR CRASH CONTROL, c’est l’heure de signer la collaboration qu’il faut et qui met en avant encore une fois le talent de ce jeune groupe, ainsi on trouvera Olivier Pernot des PGCC qui mixera leur dernier EP

Un EP tout frais de 4 pistes , certains diront que c’est leur 1er EP d’autres préciseront que c’est le deuxième…c’est « QUESTIONING ONE BALANCE»

On pourra ressentir une évolution dans cet EP avec un côté plus massif, plus lourd, peut-être est-ce dû à l’âge grandissant de nos 4 Artistes, une envie de metal ? de rendre plus complexes les compositions, d’être plus sensibles à leur environnement et en même temps profiter de leur expérience et du lien très fort qui les unit (un peu comme les LAST TRAIN) pour exprimer tout ceci en Musique.

4 BOYS IN LAKE

Un titre so speed qui se savoure en mode non statique, c’est énergique, avec du fuzz et ce côté hypnotique jusqu’à ce que Enzo donne de la voix et rompt notre fascination. On prend la dimension du titre que l’on comparera aux titres des ARTIC MONKEYS comme This House Is A Circus ou D Is For Dangerous

DOWN BY THE CASTLE

Le renversant DOWN BY THE CASTLE casse le Castle, il dessine autour de toi un cercle, et cela part dans tous les sens, on est là dans un punk ensorcelant extrêmement bien bâti, où les riffs sont longs, pesants, haletants, un titre taillé pour faire trembler les salles des concert. Là on se dit la prochaine fois que SLAVES will TAKE A CONTROL d’une scène de concert en France, on se dit qu’ils choisiront les CHEAP TEEN en 1ère partie ! Ce titre est de la trempe du l’ album mythique du duo anglais !

FAKE FLOWERS

Un titre très planant avec des sonorités frisant l’expérimental, dans un premier temps on part dans une spirale punk frénétique puis on est cueilli par une composition plus profonde dont la mélodie est très belle, on termine littéralement en apesanteur, c’est un titre qui évoque le champ des possibles dans la story du groupe avec ce côté légèrement stoner, voire doom, le groupe laisse clairement entrevoir une inspiration nouvelle dans des compositions à venir. Ce titre est remarquable, un final saisissant…

RIGHT NOW…le titre qui sublime cet EP et qui se fait cliper ce jour.

Un clip qui se pose comme un Droit, le ou les droits que tout individu se doit au minimum d’avoir pour vivre sur notre Belle Planète, un droit sous toutes ses coutures, le droit de vivre, d’exister, de s’exprimer, de revendiquer, de chanter, de danser et de Rocker. Ce titre est une prise de recul sur notre quotidien et rappelle que les Artistes ont ce regard qui leur est propre à pouvoir décrire dans leurs mots, leurs composition le quotidien de nos Vies. On notera dans ce titre ce côté vibrant et très séduisant qui nous rappellera notamment les DEATH FROM ABOVE

C’est simple, les CHEAP TEEN c’est la Vie colorée de PunK et de RocK, un groupe qui est essentiel de suivre et dont on n’a pas fini d’entendre PunKer et RocKer

RIGHT NOW – CHEAP TEEN – Titre issu de leur EP QUESTIONING ONE BALANCE sorti en janvier 2021

Bonne écoute A Toutes et Tous

Chris

Other Episodes

Episode 116

November 06, 2023 00:13:46
Episode Cover

#116 – Hilo « Paranoid »

HILO « Paranoid ». Bandcamp Facebook Instagram LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous...

Listen

Episode 62

April 05, 2022 00:19:54
Episode Cover

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #62 – Madam « Rodeo ? …

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur ...

Listen

Episode 47

November 13, 2021 00:19:21
Episode Cover

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #47 – Fat Bald Turk «  …

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur ...

Listen