JUST US – PALES titre issu de leur 1er EP IN OUR HANDS ? sorti le 18.11.2022.
Ce soir Pierre, on est bien, on est entre Nous, on clôture cette année avec des mots doux et de tendresse, de reconnaissance, la joie d’avoir fait découvrir de nombreux talents qui parviendront à s’illustrer tôt ou tard, que nous aimons et que nous continuerons à soutenir…
Ce soir c’est JUST US de PALES …un titre unique pour un groupe qui l’est tout autant…pour une radio qui l’est aussi…et pour toutes les auditrices et auditeurs qui nous écoutent…
Les Etoiles prennent parfois naissance dans l’underground d’une cave, d’un sous-sol à l’ambiance post-punk et se transforment en standard de Soul aux contours de post-punk.
PALES est encore une R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. RocK de cette année 2022.
Côté bio :
Côté concert :
Concert à venir :
Côté Actu et Discographie :
PALES c’est un peu beaucoup l’histoire d’un coup de foudre. Un concert exceptionnel donné en juillet 2022 lors du tremplin RocK’n’Folk Radio. Une prestation scénique et des compositions impressionnantes pour cette jeune formation qui semblait avoir déjà fait le tour du monde, avoir fait plein de festivals et de concerts et livrait une performance éclatante, voix et ondes sonores, mémorables.
Avec cet EP IN OUR HANDS ? PALES ouvre son Cœur…et dedans c’est un Univers eXceptionnel !
Un EP de 5 titres remarquables…faits de doutes, de questionnements et d’enchantements.
NOTHING : Un titre paradoxalement phénoménal, il est beaucoup plus que « Nothing ». C’est une démonstration d’entrée d’EP démontrant le haut potentiel de composition de ce quintet. Un titre qui envoie tout droit PALES frapper à la porte de et pouvoir prétendre à s’afficher au prochain Festival POST IN PARIS. Ce titre entièrement instrumental, frise avec de l’indus, également avec un côté prog indéniable, une partition dantesque, imposante, symphonique, futuriste…on se demande si ce morceau exprime un trou noir, des profondeurs intersidérales ou s’il est un titre qui apparaît annonciateur de la venue d’un grand événement. Un big bang, peut-être, ou encore, PALES qui entre par la grande porte de la Scène RocK Française et nous met au passage une belle claque RocK.
THE SAILOR’S BITTER FATE : Un titre qui pulse d’entrée et qui nous fait penser à l’amorce du titre de PLACEBO, THE BITTER END, on y retrouve cette urgence, cette impulsivité et également cette rage que l’on peut retrouver chez WHITE LUNG ou encore dans la voix de NINA HAAGEN. Ce titre est électrique, planant par moment avec ce toucher de cordes de guitares nous fait penser dans certains passages au titre NEW NOISE de REFUSED. Ce titre se jour tambours battants, avec des instruments utilisés de mains de maîtres par ces Musiciens qui accompagnent cette voix sublime de Célia qui est, ici, incontestablement le « Sailor » qui tient la barre. Un titre splendide, rayonnant, lunaire, à explorer sans modération, une vraie pépite.
TRIPPY SEASON : Quand on écoute ce titre, à ce stade de l’EP, on se dit que PALES a tous les éléments pour réussir, des compositions finement écrites, mélodieuses et cette voix qui en est la couronne. Ce titre est encore une démonstration de la puissance, du talent de ce jeune groupe, un son dévastateur, c’est encore une fois remarquable, à en couper le souffle.
BEAT IT : 11min49sec… un titre où c’est le fighting, la bagarre. Une composition qui se vit comme un combat livré sur un ring, il y a des phases d’observation avec une voix plutôt grave qui mettrait en garde, des chœurs féminins et masculins enchanteurs et amusés comme chez MY CHEMICAL ROMANCE et le titre NA NA NA mais aussi le titre RADISH CURE de GRANDMA’S ASHES. Un titre avec plusieurs compartiments dont un qui nous réserve une déflagration où Célia semble déchainée, une explosion d’ondes à la croisée d’HOWARD, de THE PSYCHOTICS MONKS et de THE WHO. Ce titre est très dense, somptueux.
JUST US ……à qui on souhaite la même destinée que Just the Two of Us de Bill Withers et Grover Washington.
Lors de ce concert de juillet, mon impression avait été que Célia apparaissait comme une prêtresse, ou encore une déesse, …eh bien oui, elle est en Une ! D’une part parce que Pales est une déesse dans la mythologie romaine, déesse des troupeaux et des bergers, …d’autre part parce que JUST US fait de Célia cette déesse le temps de ce titre qui apparait comme un standard à la première écoute.
JUST US c’est un second coup de foudre, un titre sublime, dont on aimerait bien connaître le secret de la composition. Un titre à la profondeur SOUL composé en sous-sol, avec la voix magnifique de Célia qui est doublée de cette puissance symphonique de ces musiciens qui déploient un son dont la dimension nous enveloppe, c’est impressionnant et beau. Un titre qui donne des frissons, un titre JUST US, pour Toi et Moi, un titre qui inspire au Respect d’Aretha Franklin, mais surtout qui rivalise avec des titres cultes et posés de la Motown. Ce titre est un cadeau offert par ce groupe. La mélodie nous fait penser au début à la douceur de titre comme SI J’EXPLOSE de CHESHIRE mais aussi aux WORDS de THE CHRISTIANS. Les instruments nous attirent et veulent que nous dansions, ce titre dégage un magnétisme fou, c’est doux, poétique, délicat, la voix de Célia est impeccable au plus bas comme au plus haut, sa respiration est impressionnante, on ne l’entend pas, une voix qui nous propulse et nous rappelle dans celle de WHITNEY HOUSTON. PALES brille ici et encore plus avec cette voix exceptionnelle !
JUST US – PALES titre issu de leur 1er EP IN OUR HANDS ? sorti le 18.11.2022.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.
ELECTRIC SPANISH « Black Jacket ». Facebook Instagram YouTube LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris Meteo Rock sur RSTLSS Radio....
Bandcamp Facebook Instagram Youtube LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast...
Ce titre est un running rock haletant, digne de la cadence d’un CALL ME de Blondie, c’est une composition extrêmement entrainante, dansante, c’est un...