LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #96 – Whiteblank « Bag …

Episode 96 March 06, 2023 00:12:58
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #96 – Whiteblank « Bag …
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #96 – Whiteblank « Bag …

Mar 06 2023 | 00:12:58

/

Show Notes

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 8h et 18h avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, SpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir. 

BAGDAD – WHITEBLANK titre issu de leur 2ème EP DARK PLACES sorti le 03.02.2023.

Ce soir Pierre ce ne sera ni blanc ni noir, n’en plaise à Michel (reporter à l’AFP) pour qui  White is White, ou encore à Johnny convaincu par les LOS BRAVOS que BLACK IS BLACK. Ce soir, la Scène RocK Française prend un autre visage, pas du tout Fade To Grey, mais bien coloré, talentueux sous la bannière du groupe WHITEBLANK qui va nous éclairer de ses couleurs et nuances à travers son superbe et 2ème EP DARK PLACES. Eh oui il y a bien de la lumière du côté obscur… je le savais que la Force était avec Eux et avec Nous !

Côté bio :

WHITEBLANK est une formation originaire d’Annecy. L’histoire de WHITEBLANK  commence par la rencontre de Pierre et Adrien, au lycée en 2005. Puis après une pause entre deux nuances de White, on va dire qu’il y a eu un blanc… comme celui-là haha ! le mélange des Blank prend finalement en 2017. Le groupe est alors composé de Pierre (Blanc) au chant et à la guitare, Adrien (Blanc) à la basse, Alexandre (Blanc) à la guitare et au piano, Baptiste (la nuance qui ne s’appelle pas blanc) à la batterie.

Côté concert :

Parmi les concerts déjà réalisés, on notera principalement :

  • Novembre 2019 : 1er concert au Brise-Glace pour la 3ème édition du tremplin musical des Glaçons d’Or. 
  • Septembre 2020 : Au Cheval à Bascule à Annecy aux côtés de POLBER (Indie pop rock – Lyon).
  • Février 2022 : au Ninkasi à Lyon avec DARWELLS (Garage RocK – Lyon) et  JACQUELINE (Rock Psyché – Lyon).
  • Septembre 2022 : à la Brasserie MAELSTROM à Sillingy près d’Annecy avec  STUTT (Punk Rock – Annecy).
  • Novembre 2022 : à la Brasserie Gessienne à Ornex aux côtés de FIRE CREAM (Punk Rock – Annecy).
  • Février 2023 : aux Steppes à Annecy.

Concerts à venir :

  • 12 mars 2023 : Festival RocK The Pistes – Off The Pistes à Morgins en Suisse.
  • 18 mars 2023 : Festiv’AAMA à Annecy.

Côté Actu et Discographie :

  • Janvier 2020 : 1er EP éponyme, avec entre autres le bon titre WHITE SHADOW, toujours dans la culture de ces tons nuancés, rendant la peau de notre Karma lisse, comme le Karma de RADIOHEAD. 
  • Janvier 2022 : 1er clip-session live du titre OUT OF TUNE. 
  • Février 2022 : 2ème clip-session live du titre BEYOND THE BRIGHTNESS. 
  • Février 2023 : 2ème EP DARK PLACES. 

DARK PLACES, c’est un très bel EP, c’est aussi une belle invitation à rejoindre le côté obscur des WHITEBLANK.

BEYOND THE BRIGHTNESS : un début de titre entre blues et léger swing, des guitares qui montent en puissance progressivement amplifiant ce son qui devient vite très enveloppant. On entre dans l’Univers des WHITEBLANK, qui paradoxalement, fait de blanc-blanc, semble fait de pénombre, demeure intrigant, on ressent une dimension mystique, on est un peu comme dans une intrigue. La voix nous installe dans une sorte de nébuleuse, on ressent une étrangeté dans cette composition dont l’intensité est proche du répertoire mystique des WILDSOFA, des titres aux méandres tourmentés de  MYOSIS notamment dans ce côté mélodieux, ce spleen voluptueux (notamment vers les 3min20sec). Plus on avance dans ce titre, plus on semble s’éloigner de la Terre, on s’engage dans une odyssée au-delà de la luminosité, BEYOND THE BRIGHTNESS. C’est aussi en quelque sorte la partie II du titre BEYOND THE DARKNESS appartenant à leur 1er EP.

ALLEIN : Après l’odyssée du 1er titre qui nous mena loin, nous voilà ALLEIN, seul.e, et donc pas Zusammen, pour les LV1 d’avant 2001, l’Odyssée. ALLEIN, un titre délicat, qui commence par un rythme comparable à POMPADOUR SWAMP, des touches de guitare jouées comme si on marchait tip-toe, sur la pointe des pieds, et puis cette voix chaude, apaisante, lumineuse comme un soleil levant sur fond de mélodie aux contours de NOIR DESIR une voix aussi séduisante que celle d’Eric Woolfson  de THE ALAN PARSON PROJECTS, qui est un concentré de réminiscence 70’s, on plane, …et cette prononciation du mot « souvenir » fait frissonner et rend mémorable ce passage très « émotions ».

SYNESTHESIA : Quel beau titre, quelle amorce, superbe composition, toujours cette dimension en expansion, comme un blob qui nous enveloppe, PINK FLOYD montre son nez, ARCHIVE est ici approché, LIQUID BEAR effleuré, et la fin du titre nous fait plonger un peu dans la CAVE de MUSE.

DISTANCE : un très beau titre, digne de la BO d’un film noir, c’est mélodieux, voire légèrement symphonique, il y a une part de stoner, des ambiances toujours aussi sombres, et des passages planants nous dirigeant vers un destin céleste, il y a une ambiance de MARS RED SKY, de HANGMANS CHAIR, voire de GHOST.

BAGDAD, la superbe, la Cité des Lumières brille à travers DARK PLACES de WHITEBLANK.

BAGDAD :  Un titre d’ailleurs, d’outre-tombe, pénétrant, fascinant. Ce titre est vacillant, il emporte, il aspire, c’est un spleen, une romance perdue, éperdue. Délivrance ou résilience, cri d’espoir ou de désespoir, déclin ou regain, WHITEBLANK travaille magnifiquement la nuance. Ce titre m’a emporté un peu comme MOTORS et leur titre  THE AIRPORT. Il y a cette belle voix de Pierre, posée (jeu de mots), bien placée, très bien accompagnée par cette orchestration qui donne une substance que l’on cherche à appréhender, à comprendre plus on écoute et réécoute ce titre. Ce titre interpelle, remue comme U-TURN de AaRON, et toujours ces traits d’écritures et ces sonorités dignes de PINK FLOYD, de RADIOHEAD et de ARCHIVE. Un titre qui est dimensionné pour être une superbe bande son d’un film. Ce titre rend à BAGDAD sa luminosité d’antan, nous émerveille, un doux requiem, une procession lente qui trace un chemin sur lequel la story de WHITEBLANK suit son cours…en route pour une belle destinée.

BAGDAD – WHITEBLANK titre issu de leur 2ème EP DARK PLACES. sorti le 03.02.2023.

Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.

Other Episodes

Episode 0

December 19, 2020 00:15:54
Episode Cover

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #15 – Astray Astronauts

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredi à 19h avec Ilan sur RSTLSS Radio. Aujourd’hui, pour cette dernière de l’année, on part faire...

Listen

Episode 98

March 27, 2023 00:13:06
Episode Cover

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #98 – Vautours « No Ha …

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur  RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur  Deezer, Spotify, ...

Listen

Episode 78

September 26, 2022 00:12:15
Episode Cover

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #78 – Bliss On The Stars …

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur ...

Listen