LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 8h et 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.
BAGDAD – WHITEBLANK titre issu de leur 2ème EP DARK PLACES sorti le 03.02.2023.
Ce soir Pierre ce ne sera ni blanc ni noir, n’en plaise à Michel (reporter à l’AFP) pour qui White is White, ou encore à Johnny convaincu par les LOS BRAVOS que BLACK IS BLACK. Ce soir, la Scène RocK Française prend un autre visage, pas du tout Fade To Grey, mais bien coloré, talentueux sous la bannière du groupe WHITEBLANK qui va nous éclairer de ses couleurs et nuances à travers son superbe et 2ème EP DARK PLACES. Eh oui il y a bien de la lumière du côté obscur… je le savais que la Force était avec Eux et avec Nous !
Côté bio :
WHITEBLANK est une formation originaire d’Annecy. L’histoire de WHITEBLANK commence par la rencontre de Pierre et Adrien, au lycée en 2005. Puis après une pause entre deux nuances de White, on va dire qu’il y a eu un blanc… comme celui-là haha ! le mélange des Blank prend finalement en 2017. Le groupe est alors composé de Pierre (Blanc) au chant et à la guitare, Adrien (Blanc) à la basse, Alexandre (Blanc) à la guitare et au piano, Baptiste (la nuance qui ne s’appelle pas blanc) à la batterie.
Côté concert :
Parmi les concerts déjà réalisés, on notera principalement :
Concerts à venir :
Côté Actu et Discographie :
DARK PLACES, c’est un très bel EP, c’est aussi une belle invitation à rejoindre le côté obscur des WHITEBLANK.
BEYOND THE BRIGHTNESS : un début de titre entre blues et léger swing, des guitares qui montent en puissance progressivement amplifiant ce son qui devient vite très enveloppant. On entre dans l’Univers des WHITEBLANK, qui paradoxalement, fait de blanc-blanc, semble fait de pénombre, demeure intrigant, on ressent une dimension mystique, on est un peu comme dans une intrigue. La voix nous installe dans une sorte de nébuleuse, on ressent une étrangeté dans cette composition dont l’intensité est proche du répertoire mystique des WILDSOFA, des titres aux méandres tourmentés de MYOSIS notamment dans ce côté mélodieux, ce spleen voluptueux (notamment vers les 3min20sec). Plus on avance dans ce titre, plus on semble s’éloigner de la Terre, on s’engage dans une odyssée au-delà de la luminosité, BEYOND THE BRIGHTNESS. C’est aussi en quelque sorte la partie II du titre BEYOND THE DARKNESS appartenant à leur 1er EP.
ALLEIN : Après l’odyssée du 1er titre qui nous mena loin, nous voilà ALLEIN, seul.e, et donc pas Zusammen, pour les LV1 d’avant 2001, l’Odyssée. ALLEIN, un titre délicat, qui commence par un rythme comparable à POMPADOUR SWAMP, des touches de guitare jouées comme si on marchait tip-toe, sur la pointe des pieds, et puis cette voix chaude, apaisante, lumineuse comme un soleil levant sur fond de mélodie aux contours de NOIR DESIR une voix aussi séduisante que celle d’Eric Woolfson de THE ALAN PARSON PROJECTS, qui est un concentré de réminiscence 70’s, on plane, …et cette prononciation du mot « souvenir » fait frissonner et rend mémorable ce passage très « émotions ».
SYNESTHESIA : Quel beau titre, quelle amorce, superbe composition, toujours cette dimension en expansion, comme un blob qui nous enveloppe, PINK FLOYD montre son nez, ARCHIVE est ici approché, LIQUID BEAR effleuré, et la fin du titre nous fait plonger un peu dans la CAVE de MUSE.
DISTANCE : un très beau titre, digne de la BO d’un film noir, c’est mélodieux, voire légèrement symphonique, il y a une part de stoner, des ambiances toujours aussi sombres, et des passages planants nous dirigeant vers un destin céleste, il y a une ambiance de MARS RED SKY, de HANGMANS CHAIR, voire de GHOST.
BAGDAD, la superbe, la Cité des Lumières brille à travers DARK PLACES de WHITEBLANK.
BAGDAD : Un titre d’ailleurs, d’outre-tombe, pénétrant, fascinant. Ce titre est vacillant, il emporte, il aspire, c’est un spleen, une romance perdue, éperdue. Délivrance ou résilience, cri d’espoir ou de désespoir, déclin ou regain, WHITEBLANK travaille magnifiquement la nuance. Ce titre m’a emporté un peu comme MOTORS et leur titre THE AIRPORT. Il y a cette belle voix de Pierre, posée (jeu de mots), bien placée, très bien accompagnée par cette orchestration qui donne une substance que l’on cherche à appréhender, à comprendre plus on écoute et réécoute ce titre. Ce titre interpelle, remue comme U-TURN de AaRON, et toujours ces traits d’écritures et ces sonorités dignes de PINK FLOYD, de RADIOHEAD et de ARCHIVE. Un titre qui est dimensionné pour être une superbe bande son d’un film. Ce titre rend à BAGDAD sa luminosité d’antan, nous émerveille, un doux requiem, une procession lente qui trace un chemin sur lequel la story de WHITEBLANK suit son cours…en route pour une belle destinée.
BAGDAD – WHITEBLANK titre issu de leur 2ème EP DARK PLACES. sorti le 03.02.2023.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur ...
SEUL sur RSTLSS, vous ne l’êtes pas, on prend d’ailleurs partie et le pari que vous ayez la banane, de vous donner la pêche,...
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur ...