LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast pour soutenir la scène française.
THE SUN – WAKAN TANKA titre issu de leur dernier EP HEAT sorti le 31.03.2023.
Ce soir Pierre, nous allons accéder au GRAND MYSTERE. Nous prendrons le soin d’être un peu SIOUX et non pas saouls, pour rejoindre les Cieux sans quitter la terre et rester bien branché.es à RSTLSS.
WAKAN TANKA vient mettre le HEAT dans nos cœurs et entre nos deux oreilles avant de prendre le chemin des HIT de la Scène RocK Française.
Côté bio :
WAKAN TANKA est un quatuor originaire d’Ile de France. Son histoire a débuté en 2013 avec la rencontre entre Erwan et Chris sur les bancs de la Fac d’Evry. Puis David les a rejoints sur les mêmes bancs de Fac, il aura pris les commandes du clavier et les aura laissés ensuite. Le trio est devenu dorénavant un quatuor. Aujourd’hui, WAKAN TANKA évolue avec Erwan au chant et à la guitare, Christophe à la batterie et aux chœurs, Nicolas au clavier et chœurs, et Alexis à la basse et aux chœurs également.
Côté concert :
Concerts passés :
Côté Actu et Discographie :
HEAT …donne la température ce nouvel opus, un EP qui fait monter la température du corps à mesure que l’on se rapproche de l’Atre du feu intérieur de WAKAN TANKA. Un peu chamanique, un peu chimérique pour rendre un peu plus douce nos réalités, HEAT va faire fondre bien des platines.
DANCE OF DEATH : un titre foisonnant, qui peut paraître déstructurant, on est malmené pour notre bien. Des effets Stoners, du Fuzz, de chœurs enchanteurs, des voix qui sonnent groove voire pop, il y a ce côté fougueux de THE BLACK KEYS, cette french’touch digne de FIGURZ et cette sensibilité de la bande d’Alex Turner.
WINDWALKERS : Mais quelle voix, on ne peut pas ne pas la remarquer, la double négation s’impose pour faire remarquer cette voix superbe. Un titre qui fait planer dans ses phases lentes accompagnées de cette voix d’Erwan qui prend des formes d’Astre Crooner. Un titre qui doit sublimer une scène de concert, il emprunte un doux crescendo, la voix rivalise même par moment avec celle de Lloyd Coyle dans passages doux, la mélodie est très belle et la sensibilité de celle-ci rejoint des Univers proche de FROM ABOVE THIS CLOUDS.
CIRCLES : un superbe titre, un superbe slow, c’est profond, chavirant, je crois que certaines et certains vont en faire des cercles, et des cercles plus petits encore. On est sur un titre qui résonne comme un standard des années 70’s, un titre redoutable, une composition digne de CARLOS SANTANA, le tempo lent, la voix chaude, les chœurs charmeurs enivrent comme le chant des sirènes, c’est puissant, solaire, les guitares nous la jouent slow d’été 2023, très belle ambiance, très beau titre.
ALL THE SHADES : Waouh encore un titre touchant, une très belle réussite, preuve encore de cette remarquable sensibilité et qualité de composition. Cette mélodie en acoustique nous renvoie au titre I DON’T KNOW WHAT TO DO WITH MY SELF de THE WHITE STRIPES, mais aussi à la tendresse du titre HARBOUR de MOBY. Comme on dit souvent dans cette chronique, ce titre c’est du Cajoline musical, une vraie et belle attention signée WAKAN TANKA.
Le titre de ce soir, le Bel Astre ! WAKAN TANKA nous initie avec Zia (le symbole amérindien) à danser avec le Gardien de la Terre en Journée : THE SUN.
THE SUN : Le titre qui fait voyager… Le titre qui fait s’étirer la Route 66 au-delà de la limite, lui fait peut-être attraper un 6 supplémentaire, pour n’être qu’Hell ou Lui. Ce SUN va brûler longtemps pour les WAKAN TANKA.
Ce titre se déguste tranquillement et se prend au même rythme mais à contre-sens du titre WRONG de DEPECHE MODE, où on fera un parallèle avec ses voix et ses chœurs, captivants et passionnants.
THE SUN est un titre magistral, imposant, redoutable d’efficacité. Dans le SUN de WAKAN TANKA on retrouve du SUN de MONSTER TRUCK, on ressent ce même côté chaud, vibrant, fascinant, cette parenthèse offerte dans notre espace temporel. THE SUN raconte quelque chose, une histoire, il s’écoute comme on se mettrait au coin du feu à écouter nos ancêtres s’exprimant tant avec de la narration que des chants qui leur permettrait de nous faire partager leur histoire. Un titre vibrant, je disais, on ressent une ambiance que l’on peut retrouver dans l’épaisseur de l’album AM des ARCTIC MONKEYS, mais aussi de THE PICTURE BOOKS avec ce côté ride planant, avec cette approche du tempo parfois tribale. La voix vibrante de nous fait penser à celle de Charlie Winston, une voix à faire fondre nos banquises intérieures, cette voix est THE SUN de WAKAN TANKA. Un titre qui met clairement le point sur le i que WAKAN TANKA n’a pas, mais qui enfonce bien le clou, ou encore fait que WAKAN TANKA marque de son Art de composition et de cette belle voix le Hall Of Fame de notre Belle Scène Rock Française.
THE SUN – WAKAN TANKA titre issu de leur dernier EP HEAT sorti le 31.03.2023.
Bonne Semaine A Toutes et Tous.
Chris.
Quand l’équation est simple, elle peut être constante, transcendante voire tranchante, MALAMUT est ce théorême rock qui va faire entrer à sa manière, et...
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur ...
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. FAST CLUB des WHICO SKYLA – EP : SEEDS...